Squat vs Box Squat – Lequel choisir ?

Je vous présente Dafne Schippers, athlète néerlandaise spécialiste du sprint et des épreuves combinées. Elle est d'ailleurs vice-Championne Olympique du 200 m. Médaillée de bronze à l'heptathlon aux championnats du monde 2013 à Moscou, elle remporte deux ans plus tard le titre mondial du 200 m en 2015 à Pékin avec la quatrième performance chronométrique... Lire la Suite →

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Les 4 paramètres qui déterminent ton apparence physique

On a tous une certaine idée en tête du "physique idéal" - que ce soit pour nous ou notre partenaire. Et on s'est tous déjà rêvé au mois une fois avec un "V", un "6-pack", des triceps en "fer à cheval", une taille très dessinée, des quadriceps internes/externes très prononcés ou encore des gastrocnémiens/soléaires fuselés...... Lire la Suite →

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Peut-on perdre du gras LOCALEMENT avec un travail musculaire SPÉCIFIQUE ?

Tous droit réservés. On sait tous que l’activité physique pratiquée régulièrement couplée à une alimentation adaptée permet la fonte du tissu adipeux, mais est-ce que ces « sit-ups » que nous avons tous pratiqué en espérant perdre du gras au niveau de la sangle abdominale le permettent-ils vraiment ? En d’autres termes, l’exercice d’un groupe musculaire... Lire la Suite →

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International Weightlifting Federation – Vers un remaniement des catégories de poids?

L'haltérophile ukrainien Dmytro Chumak a été un des premiers à relayer l'information: les catégories de poids officielles aux Championnats du Monde et aux Jeux Olympiques en Haltérophilie seraient en plein remaniement.  Le 31 mai dernier, le comité de l'IWF s'est effectivement réuni à Budapest avec pour objectif de déterminer 10 nouvelles catégories de poids masculines... Lire la Suite →

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Collation gourmande pour Haltérophile pressé(e)

Parce qu’un haltérophile ça s’entraîne beaucoup et ça mange encore plus... voici donc la recette d'une préparation express pour le petit-déjeuner et toutes les collations possibles et imaginables!  Ingrédients -1 banane  -1 œuf -Une cinquantaine de grammes de flocons d’avoine.  En option - 1 carré de chocolat noir 85% et même quelques amandes.  Préparation Écraser la... Lire la Suite →

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Quels glucides consommer pour construire du muscle?

Gagner en masse musculaire, notre objectif à tous. Mais comment utiliser les glucides en sa faveur ? Vous n'êtes pas sans savoir que la consommation journalière en protéines jour un rôle primordial dans la croissance musculaire. Mais les protéines n'en sont pas les seuls acteurs! Les glucides, en plus d'être indispensables au fonctionnement de notre... Lire la Suite →

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Et si tu connaissais enfin la meilleure façon de manger?

Selon le Dr Stéphane Cascua et Véronique Rousseau (2005), les différentes enquêtes alimentaires de terrain ont permis d'identifier et de définir au moins cinq populations de sportifs différents dans leurs attitudes face à l'alimentation. Chacun d'elle se caractérise par un comportement alimentaire spécifique et une préoccupation particulière à l'égard de l'alimentation : Les sportifs pratiquant... Lire la Suite →

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Comment garder sa forme pendant les fêtes de fin d’année?

Comment rester en forme pendant les fêtes de Noël ? On les redoute tous, ou presque, les vacances de Noël. Peu importe la discipline qu'on pratique. Doublement voire même triplement efficaces pour massacrer des semaines ou des mois de travail. Pourquoi triplement ? Parce que premièrement "vacances" (donc tendances aux relâchements), deuxièmement "Noël" (première vague... Lire la Suite →

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« CHEATMEAL »? Ce que j’en pense en quelques mots.

Ça ne plaira pas à tout le monde mais c'est pourtant la vérité. Vous ne me verrez pas manger de pizza "parce que c'est la mode" et que tout le monde le fait. Je ne trouve aucun intérêt, aucune satisfaction et aucune fierté à manger de la merde toutes les semaines. Ce n'est pas constructif,... Lire la Suite →

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Comment dompter sa douleur à l’effort?

La préparation mentale? Un pilier de la performance, au même titre que l'entraînement et la diététique. Je le soulignais dans cet article: Faire la différence avec une feuille blanche et un stylo. Aujourd'hui, j'aimerais revenir sur une habitude que je prends à chaque entraînement et qui m'aide à progresser de façon assez monstrueuse. J'apprends à... Lire la Suite →

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CHOCOLAT – Ami ou ennemi?

L'impact du chocolat sur la santé étant souvent jugé négativement, sa consommation fait habituellement l'objet de recommandations de modération, voire d'éviction. Pourtant, certains composants du chocolat ont des effets biologiques très intéressants. Pour la petite histoire, j'ai toujours une plaquette de chocolat noir 85% dans mon frigidaire. J'adore manger 1 ou 2 carrés après le... Lire la Suite →

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INTENSITÉ – Ce que vous pourriez apprendre du CrossFit

Christian Thibaudeau a dit récemment: "L'une des choses les plus importantes que le CrossFit apporte sur la table est l'intensité. Désolé, mais certains d'entre vous s’entraînent comme des petites chattes. Vous pourriez apprendre une chose ou deux des crossfitters." "Si tu es naturel, j’ai la ferme conviction que ton corps ne te permettra pas d’acquérir... Lire la Suite →

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Trop musclée pour une femme?

Tous droits réservés. Trop musclée pour une femme? C'est une phrase que j'entends et/ou que je lis quasiment tous les jours et qui m'a même  valu certaines "amitiés" (si on peut les qualifier d'amitiés). Récemment, on m'a dit que je "perdais doucement ma féminité", ah bon? C'est également une interrogation source de conflit avec les... Lire la Suite →

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LA MINUTE HALTÉRO – Du SQUAT tous les jours?

Tous droits réservés. En cette nouvelle semaine, j'ouvre une nouvelle rubrique du blog, et pas des moindres! LA MINUTE HALTÉRO. Pratiquant l'haltérophilie en club et ayant noué de très bons liens avec des haltérophiles passionnés et engagés, il me paraissait INDISPENSABLE de partager au sujet de cette discipline qui nous fait vibrer. Les écoles sont... Lire la Suite →

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ESPRIT DE CHAMPION – Faire la différence avec une feuille blanche et un stylo

Tous droits réservés. Le mental est un muscle qui nécessite de l'exercice. Et comme tout autre muscle, vous pouvez le préparer et l'entraîner à être plus fort. Il est là, c'est l'article de la semaine! Un article d'un nouveau genre dans lequel j'aborde la condition physique, expression très générale, sous un nouvel angle. Un angle trop souvent... Lire la Suite →

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Comment maintenir sa condition physique en vacances?

Tous droit réservés. Le 1er juillet dernier, je vous parlais de notre tendance au relâchement pendant les vacances, particulièrement en terme d'alimentation et d'entraînement. Vous me direz, c'est ce qu'on recherche "en vacances" : se détendre, relâcher la pression... Mais pas n'importe comment ! Il faut dire que c'est une période extrêmement challengeante. Les salles... Lire la Suite →

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Pourquoi le modèle calorique n’est pas la solution ?

Tous droits réservés. "Il y a trop de gens qui comptent les calories et pas assez qui comptent les produits chimiques".  J'en ai parlé il y a quelques jours sur Instagram, et je tenais à approfondir le sujet aujourd'hui sur mon blog. Ces 6 derniers mois j'ai perdu beaucoup de gras (un peu plus de... Lire la Suite →

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Pourquoi manger PALÉO?

Tous droits réservés. Le domaine de l'alimentation est sûrement un de ceux qui font le plus parler au sein de notre société. Aujourd'hui, tout le monde a son avis sur la meilleure façon de manger. Le sportif du dimanche, l'athlète de niveau, le médecin populaire, l'expert auto-proclamé, les agences de santé et même le vendeur... Lire la Suite →

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L’athlète crétoise Maria Bitirini a répondu à mes questions

Tous droits réservés. Vous la connaissez sûrement, sa ceinture abdominale est une des plus connues d'Instagram en ce moment. Et pour cause. Loin des marques de compléments alimentaires complètement farfelus (et inutiles pour la plupart), Maria possède une hygiène de vie des plus saines. Ce qui lui permet d'avoir une condition physique phénoménale. Elle a... Lire la Suite →

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Coach Sportif, Instructeurs LES MILLS et Globe trotteuse. Portrait de la rayonnante Marilyne

Tous droits réservés. Solaire et positive en toutes circonstances, elle illumine mon fil d'actualité Instagram avec ses yeux bleus azur, ses longs cheveux blonds, son teint hâlé, ses petit-déjeuners venus d'ailleurs, ses entraînements extérieurs en TRX ou dans des salles oranges bien connues...dont elle est d'ailleurs Ambassadrice.  Marilyne n'est pas de celles qui vous vendraient... Lire la Suite →

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Camille BOURON: Nageuse à la conquête du CrossFit

Tous droits réservés. Camille, peux-tu te présenter en quelques lignes pour tous les lecteurs? Que fais-tu dans la vie? Quel âge as-tu? D’où viens-tu? Quelles sont tes passions? Tu as toujours été sportive? Bonjour à tous ! Je m’appelle Camille, j’ai 27 ans et je suis née à la Ciotat dans les Bouches-du-Rhône (13). Je suis... Lire la Suite →

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ÉPIGÉNÉTIQUE – Comment le MODE DE VIE influence l’EXPRESSION des GÈNES

Tous droit réservés. Et si je vous disais que ce que vous mangez et la façon dont vous vivez INFLUENCENT l'expression de vos GÈNES? L'ÉPIGÉNÉTIQUE, ça vous dit quelque chose? L'ÉPIGÉNÉTIQUE: DÉFINITION On le sait depuis une cinquantaine d'années, le génome contient les unités d’hérédité, les gènes, qui définissent les caractéristiques de chacun d'entre nous.... Lire la Suite →

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La vérité sur les oeufs

Tous droits réservés. Il y a quelques jours, on m'a demandé si les œufs étaient bons pour la santé et si c'était "grave" d'en manger plusieurs chaque jour. Ce qui témoigne de l'immense désinformation qui règne autour des œufs et de leur valeur nutritionnelle. Il est temps de rétablir la vérité. ⇓Les œufs et le... Lire la Suite →

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Portrait de l’Haltérophile Marcia Ferreira Esteves

Tous droits réservés. Marcia, Haltérophile et Crossfitteuse, d'une fraîcheur inouïe et d'une gentillesse absolue, nous parle de sa discipline, son mode de vie et nous livre tous ses conseils.  Bonjour Marcia! D’où nous viens-tu? Quel âge as-tu? Quelles sont tes passions dans la vie? Quelle est ta profession en dehors de la Box? Bonjour à... Lire la Suite →

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Nathalie : Athlète, Médecin et véritable modèle d’accomplissement personnel

Tous droits réservés. Je vous avais promis de belles rencontres.. Je crois que Nathalie est l'une des plus enrichissantes qu'il m'ait été donné de faire au cours de ma vie. Il y a des gens qui me touchent tout particulièrement. Elle en fait partie. Pour mon plus grand bonheur, j'ai recueilli les confidences de cette... Lire la Suite →

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LEPTINE – Comment l’utiliser pour mieux performer ?

Tous droits réservés. 1) La Leptine est une hormone de type peptidique (une protéine de 146 acides aminés) qui règle la taille de la masse adipeuse par ses effets sur la prise alimentaire et le métabolisme énergétique. 2) Il existe 84% d'’homologies entre les Leptines animales et humaine connues. Homologie = En biologie de l'évolution, une... Lire la Suite →

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Je m’entraîne DUR mais je n’ai pas de courbatures, est-ce NORMAL?

J'avais beaucoup de courbatures en commençant la musculation et quasiment plus à l'heure d'aujourd'hui. Alors je me suis demandée si mes séances étaient assez intenses, et finalement si je travaillais efficacement ou pas. Réponse.  〉 Figurez-vous que les courbatures ne sont pas un signe de progression des muscles. Elles apparaissent en moyenne entre 12h et 48h... Lire la Suite →

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